TUNIS – UNIVERSNEWS – Il est difficile de convaincre l’opinion publique que la visite « inopinée » que Kaïs Saïed a effectuée samedi dans la ville de Sfax était « spontanée », surtout par rapport à la visite prochaine de la délégation européenne conduite par la Première ministre italienne Georgia Meloni en Tunisie.
En effet, le ministre italien de l’Intérieur avait précédemment indiqué, après sa rencontre avec le ministre de l’Intérieur, Kamal Fekih, que Sfax serait le point de coordination conjointe de la sécurité entre la Tunisie et l’Italie pour démanteler les gangs de migrants irréguliers. D’autre part, il existe un état de mécontentement qui ne se cache pas à Sfax face au nombre croissant d’Africains dont certains sont devenus un danger imminent pour la stabilité sociale.
Dans ce contexte, la rencontre de Saïed avec un certain nombre d’Africains résidant à Sfax, était un message « rassurant », d’autant plus qu’il comprenait une position « plus compréhensive » sur la migration africaine vers l’Europe, dans un remarquable « retournement » des positions antérieures qui ont été considérées par plusieurs milieux, en Afrique et dans le monde, comme des attitudes « racistes ».
La nouvelle position de Saïed peut trouver des échos positifs en Afrique et dans les milieux intéressés par les migrants subsahariens… Mais elle ne trouve pas les mêmes échos auprès de la Commission européenne, notamment auprès du Géorgien Meloni, et aussi auprès de larges franges de l’opinion publique nationale et les habitants de Sfax qui avaient manifesté pour appeler le chef de l’Etat à désigner un gouverneur dont elle ne dispose pas, depuis janvier 2023, date de l’éviction de l’ancien gouverneur.
Saied a donné, quand même, un message cru et cruel des souffrances endurées par les migrants subsahariens… obligés de quitter leur pays, avec un seul espoir… celui de gagner leur ticket –à n’importe quel prix- pour « l’eldorado européen » et non pour la Tunisie qui est pour eux une zone de transit !!!
UNIVERNEWS