-
Baisse de l’indice de perception et obstacles persistants au développement des entreprises
TUNIS – UNIVERSNEWS Le climat des affaires en Tunisie se détériore, selon une enquête récente de l’Institut tunisien de la compétitivité et des études quantitatives (Itceq). Les résultats de la 22e enquête sur le climat des affaires révèlent une baisse de 3,4 points par rapport à l’année précédente, avec un indice de perception de l’écosystème des affaires s’élevant à 45,2 sur 100.
Sur les 12 volets examinés, 10 ont enregistré un recul, notamment le système judiciaire, le financement bancaire, les ressources humaines et les pratiques sur le marché.
La corruption, le climat politique, le financement bancaire et le climat social sont identifiés comme les principaux obstacles au développement des affaires en Tunisie, avec des scores de perception bien en dessous de la moyenne. Ces problèmes persistent depuis 2018, où ils ont été identifiés comme les principales contraintes du climat des affaires.
En revanche, la situation sécuritaire est perçue comme s’améliorant, passant de la troisième contrainte en 2015 à la dixième en 2022. Les domaines de l’infrastructure et des ressources humaines sont considérés comme des points forts du climat des affaires en Tunisie.
Pour améliorer l’environnement entrepreneurial, il est nécessaire de lutter contre la corruption en renforçant la digitalisation des services administratifs, en réduisant la bureaucratie et en favorisant la transparence. La stabilité politique, la prévisibilité législative et la simplification des procédures administratives sont également des priorités.
Enfin, le financement des petites et moyennes entreprises est vital, et des réformes financières sont nécessaires pour réduire le rationnement du crédit et promouvoir des modes alternatifs de financement tels que le capital-investissement et le financement participatif.