TUNIS – UNIVERSNEWS – L’orientation est pour le bachelier un élément crucial de son parcours universitaire mais aussi et surtout de son parcours professionnel. Après le bac, il faudrait aussi se préparer à choisir quelle filière et quel établissement te correspondent le mieux. Les sources d’information sur l’orientation ne manquent pas.
La fameuse question que ces élèves posent : Bac en poche, que faire après ? Quelles études faire après le baccalauréat ? Quelle filière choisir ? La moindre erreur dans l’orientation par manque d’information peut s’avérer fatale. Après la publication des résultats de la session principale du baccalauréat de 2023, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé, dans un communiqué, que toutes les procédures d’orientation universitaire se font exclusivement sur le site www.orientation.tn.
Le choix est effectué le mardi 27 juin pour les admis à la session principale et à partir du mercredi 14 juillet 2023 pour les admis à la session de contrôle. Pour les premiers, l’opération s’étendra jusqu’au 30 juillet et pour les seconds jusqu’au 6 août 2023.
Le ministère de l’enseignement supérieur a mis le guide de l’orientation universitaire 2023 sur le site orentation.tn afin de les guider dans le choix de leur future institution universitaire. Ce guide d’orientation universitaire comprend les critères de l’orientation (calcul de score, étapes de l’orientation, conditions et procédures de la réorientation) ainsi que l’ensemble des offres d’études universitaires dans les universités publiques et dans les universités privées. En tant que conseillers en information et orientation scolaire et universitaire nous essayons de travailler sur avec l’élève depuis la première année secondaire qui est le premier palier d’orientation scolaire puis en deuxième année et enfin en quatrième.
Mais, malheureusement, rares sont ceux qui donnent de l’importance aux informations qui leur sont présentés et rares donc ceux qui élaborent un projet. Leur premier souci est de réussir, même pour les bons élèves qui ne pensent jamais à l’orientation. Et pour y remédier on a recours aux différents forums nationaux et régionaux pour diffuser le maximum d’informations en si peu de temps en plus sur internet. Il y a une grande panoplie de sites qui peuvent aider le chercheur d’information.
Héla Chaabane (conseillère en information et orientation scolaire et universitaire) indique que son rôle est d’aider et accompagner les jeunes individuellement ou en groupe, dans leur découverte de soi et sensibiliser les élèves à l’importance de leurs choix pour les années à venir.
Nous essayons chaque année d’assurer au moins une séance d’information dans chaque établissement pour mieux accompagner les bacheliers et ce dans le but qu’ils fassent le meilleur choix selon leur score. Bien sûr, on ne peut jamais être sûr d’avoir son premier choix car il ne faut pas oublier que l’orientation est un concours qui dépend de la capacité d’accueil et du classement du demandeur selon son score dans le groupe, chose que personne ne peut la connaître à l’avance
M.S.