-
Juillet et août sans salaire
-
Commission spéciale pour le licenciement des enseignants et des administrateurs
TUNIS – UNIVERSNEWS D’après un communiqué publié aujourd’hui, le ministère de l’Éducation a décidé de licencier 350 directeurs d’écoles primaires et de retenir le salaire de 17 000 enseignants qui persistent dans leur blocage.
D’autre part, des sources bien informées ont confirmé à UniversNews que le ministère de l’Éducation a pris la décision de ne pas « reculer » face à une confrontation majeure avec le syndicat de l’enseignement primaire. Selon les mêmes sources, le ministère de l’Éducation profitera des « vacances scolaires » pour ce qu’il appelle une « bonne préparation » en vue de la prochaine année scolaire.
En effet, la stratégie du ministère repose sur l’intention de « démasquer » le syndicat de l’enseignement primaire en le présentant comme une « partie manipulatrice » sans aucun lien avec le travail syndical. D’après des informations fiables, le ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, qui est bien informé des coulisses des syndicats, a décidé de créer une commission interne au sein du ministère qui se concentrera uniquement sur le renvoi de ceux que le ministère qualifie de « rebelle » devant le conseil disciplinaire pendant cet été.
Des centaines de décisions de licenciement seront préparées, touchant à la fois des enseignants et des administrateurs. Selon les observateurs des affrontements entre le ministère et le syndicat de l’enseignement primaire, le ministère de l’Éducation exploitera l’absence de « sympathie populaire » envers les actions du syndicat, voire sa décision de réduire le nombre d’élèves, pour attiser l' »indignation populaire » envers le syndicat et ses actions.
En plus des licenciements, des milliers d’enseignants se retrouveront sans salaire pendant les mois de juillet et août, et dans les meilleurs cas, ils ne recevront qu’une partie de leur salaire. L’été 2023 sera un moment décisif dans la bataille entre le ministère de l’Éducation et le syndicat de l’enseignement primaire, qui dure depuis plusieurs années.