TUNIS – UNIVERSNEWS – Le pur-sang arabe, réputé être l’un des meilleurs chevaux de selle de la planète, et le cheval de selle de race berbère, continuent de jouir d’un grand intérêt dans la région. On se souvient encore des spectacles fantasias du côté de Dar El Amen jouxtant les bassins des Aghlabides -endroit actuellement envahi par les constructions- où on pratiquait à l’époque les courses hippiques, le Mdaori (jeu équestre individuel) et le Mchaf (jeu de poudre) en présence de la grande foule.
Une ancienne histoire d’amour
Très attachés à cette créature, les cavaliers Zlass de la région et ceux de Bouhajla plus particulièrement ont depuis longtemps aimé cette belle et élégante créature. Ils se rappellent encore de la date du 1 juin 1955 du siècle dernier, celle commémorant le retour triomphal du Zaïm Habib Bourguiba de son exil qui a monté, à l’époque, un pur-sang arabe à sa descente du navire ’la ville d’Alger’ avant de traverser les rues de la capitale , entouré d’une foule nombreuse ,de motards et des cavaliers Jlass, de Bouhajla .
Depuis, le cheval demeure présent dans les différentes manifestations et compétitions équestres et dans les défilés et festivals ou à l’occasion de la célébration des fêtes de mariage et de circoncision.
Dans les haras comme celui de Raggada, à quelques petites encablures de la ville de Kairouan, on continue d’élever cet équidé, à l’entretenir et à le soigner pour assurer la pérennité de l’espèce.
C’est dans ce cadre que la ville de Bouhajla, un des hauts lieux d’élevage et de sélection des chevaux, organise depuis plus de deux décennies le festival maghrébin d’équitation.
La 28ème édition de cette manifestation démarrera ce jeudi 13juillet 2023 et se poursuivra jusqu’au 16 du mois courant.
Un programme riche en couleurs
Au cours d’une conférence de presse Adam Mtiraoui, directeur de cette édition du festival a donné un aperçu exhaustif sur les différents paragraphes de cette manifestation avec notamment une cérémonie d’ouverture haute en couleurs, à laquelle participeront des cavaliers Tunisiens, Algériens et Libyens, des troupes folkloriques, des organisations de jeunesse et des équipes sportives. « Ce programme comportera différents paragraphes culturels, allant des expositions artistiques, de la musique avec notamment le show du Cheb DJozef jusqu’au théâtre dont la pièce pour enfants intitulée ‘Le royaume des fourmis volantes’ réalisée par Sabeur Sallami, et d’autres spectacles dont celui des lanternes volantes, ainsi que des compétitions équestres avec les participations des cavaliers des pays maghrébins », a-t-il ajouté.
Les hippophiles auront également à assister durant les quatre jours du festival à des spectacles équestres, à savoir ‘Le Mchaf, et El Mdaouri , à un concours consacré au choix de la meilleure selle ’Jlass’ et aux plus beaux chevaux berbères et pur-sang arabes et à des compétions équestres au cours desquelles seront engagés des chevaux des catégories âgées de deux à trois ans qui auront lieu à Bouhajla et dans ses banlieues . Ils auront également à assister à des exercices de tirs et à des scènes de chasse au sloughi.
Un colloque sur l’histoire des chefs des tribus ‘Jlass’, Hassen Messi, comme exemple, sera organisé en marge de cette manifestation qui, rappelons-le, a connu une grande réussite au cours de la précédente édition tant au niveau de l’organisation qu’au niveau de l’assistance et qui mérite d’être soutenu matériellement.
Néji KHAMMARI