Le Parti Al Joumhoury a appelé dans une déclaration, rendue publique vendredi 8 mars 2019, à une suspension immédiate des opérations de sondage d’opinions politiques en attendant la promulgation d’une loi régissant les sondages.
Le parti a estimé que les sondages d’opinion « sont hors de tout contrôle et cadre juridique, constituent toujours le point faible du processus électoral et menacent de l’influencer en fonction des caprices des personnes impliquées ».
Le parti a affirmé qu’il détient « les preuves que les sondages d’opinion menés par Sigma Conseil sont orientés ».
« Ce comportement n’est pas isolé », a-t-il ajouté, condamnant fermement « la manipulation par cette société des sondages et le ciblage du parti Joumhouri ».
Il a souligné qu’après l’annonce du calendrier des élections générales et l’entrée dans le processus électoral, « cela nécessitait d’assainir le climat politique et de garantir la neutralité de l’administration, des médias et le contrôle de l’argent politique ».
L’Instance Supérieure Indépendante des Elections (ISIE) avait annoncé mercredi lors d’une conférence de presse qu’il avait été décidé d’organiser les élections législatives en Tunisie le dimanche 6 octobre 2019 et les 4, 5 et 6 octobre 2019 pour les Tunisiens résidant à l’étranger.
En ce qui concerne l’élection présidentielle, le premier tour doit avoir lieu dimanche 10 novembre 2019 en Tunisie et les 8, 9 et 10 novembre 2019 pour les Tunisiens résidant à l’étranger.