TUNIS – UNIVERNEWS – Chez les ciments de Bizerte, la situation n’est pas du tout bonne. La société n’arrive pas toujours à réaliser de chiffres satisfaisants. La production du clinker durant le 2ème trimestre 2023 a enregistré une diminution de 61.000 tonnes, soit – 41.49 % par rapport à la même période de l’année 2022. De même, la production de ciment a chuté de 25.92% par rapport à cette même période.
Dans son rapport financier relatif au 2ème trimestre 2023, la cimenterie a expliqué cette baisse au niveau de la production du clinker et du ciment par des difficultés d’approvisionnement en coke de pétrole (seule source de l’énergie thermique), faisant toutefois remarquer que malgré le manque de production, le stock de clinker disponible à l’usine permettait d’avoir un niveau de production de ciment qui a pu répondre à la demande.
Outre le ciment et le clinker, la production de la chaux a connu la chute la plus importante, soit 56.58% (1.410 tonnes) par rapport à la production de la même période de l’année 2022. Cette baisse est due au manque de la demande de la chaux constatée sur le marché nationale et au niveau du secteur.
Suite à cette importante baisse au niveau de la production, le chiffre d’affaires local de la cimenterie a diminué de 6.90% par rapport à la même période de 2022. Cette baisse est en relation directe avec la baisse des ventes des différents produits (Ciment, Clinker, chaux), lesquels ont baissé de 19.45% par rapport à la même période de 2023.