Naufrage d’une embarcation de clandestins partie de Sfax au large de Lampedusa

  • 903 morts le long de la « route de la mort » depuis le début de l’année, pour un total d’au moins 94.534 personnes parmi les migrants débarqués, interceptés ou décédés

TUNIS – UNIVERNEWS – Au moins 41 migrants sont décédés dans un naufrage au large de l’île italienne de Lampedusa, selon l’agence de presse italienne Nova qui ajoute que, selon les garde-côtes italiens, l’embarcation était partie de la ville de Sfax.

Des rescapés ont rapporté que l’embarcation partie de la ville de Sfax en Tunisie, a chaviré et coulé quelques heures plus tard.

Les survivants, trois hommes et une femme ivoiriens et guinéens, ont déclaré avoir été secourus par un cargo puis transférés sur un bateau des garde-côtes italiens.

Les informations rapportées par ANSA, avaient fait état du naufrage de deux embarcations, dimanche derniers, selon les garde-côtes, qui ont affirmé qu’une trentaine de personnes étaient toujours portées disparues.

Les garde-côtes ont également déclaré avoir récupéré 57 survivants et deux corps, alors que les médias rapportaient qu’au moins une des deux embarcations qui avaient coulé, avait quitté Sfax jeudi.

En revanche, les autorités tunisiennes ont indiqué lundi avoir récupéré 11 corps après le naufrage d’un navire près de Sfax dimanche, alors que 44 migrants étaient toujours portés disparus.

Selon l’agence Nova, au moins 58.488 personnes sont arrivées sur les côtes italiennes en provenance des plages tunisiennes, soit une moyenne d’environ 268 débarquements par jour, enregistrant une augmentation de plus de 377 pour cent par rapport aux 12.237 arrivées dans le même période de l’année dernière : il y a eu 32.101 débarquements au total depuis la route tunisienne pour toute l’année 2022.

A ces chiffres, il faut ajouter au moins 35.143 migrants interceptés par les autorités tunisiennes au premier semestre (janvier-juin), selon les dernières données disponibles publiées par le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES). Pour le mois de juillet, selon l’ONG, la Garde nationale tunisienne n’a pas fourni de données. Par ailleurs, au total, le FTDES a dénombré 903 morts le long de la route tunisienne depuis le début de l’année, pour un total d’au moins 94.534 personnes parmi les migrants débarqués, interceptés ou décédés.