TUNIS – UNIVERSNEWS – Entre l’Etat qui cherche des ressources sur la base du bombardement du citoyen de taxes et d’impôts, tout en fermant les yeux sur les dérapages incontrôlés des affairistes qui s’enrichissent à outrance et qui ne trouvent qu’un seul moyen de compenser le manque à gagner, le Tunisien ne sait plus à quel saint se vouer !!!
Pénuries et hausse des prix sont les lots quotidiens du citoyen… qui est obligé de subir aux dépens de son pouvoir d’achat, alors que des commerçants ne cessent de la saigner à blanc, même pour l’obtention de son pain quotidien que le président de la République a qualifié de « pain des pauvres »
Les brigades de contrôle économique relevant de la direction régionale du commerce à Manouba, ont relevé 26 infractions économiques au niveau des boulangeries de la région au cours de la deuxième semaine du mois d’août courant.
Selon le rapport de la direction régionale du commerce à Manouba, ces irrégularités ont été relevées lors de 46 visites de terrain, et concernent dans une large mesure, le non-respect des dispositions de subvention des produits alimentaires (18 infractions).
Les violations constatées sont également liées au non-respect des conditions d’hygiène, à l’augmentation et au non-affichage des prix et aux outils de pesage non-homologués.
Un contrôle intensif a ainsi été effectué au niveau des boulangeries classées et non-classées, ayant abouti à la saisie de 9450 kg de farine subventionnée, 5640 kg de semoule, 1000 kg de sucre subventionné, 27 bouteilles de gaz et autres, selon le rapport.
L’espoir est que ces campagnes ne soient pas un trompe-l’œil et qu’elles se poursuivent conformément à un plan pour mettre fin à ces pratiques frauduleuses. D’ailleurs, il est, aussi, nécessaire de regarder du côté des grandes surfaces commerciales où le prix de la baguette a, déjà dépassé les 300 millimes, alors que le poids est beaucoup moindre que celui décidé par l’Etat !!!
F.S.