TUNIS – UNIVERSNEWS – La Cour de cassation avait rendu une décision confirmant l’accord de réconciliation conclu entre Imed Trabelsi et l’Etat tunisien par l’intermédiaire de la Commission Vérité et Dignité.
Selon les données disponibles, l’officier public chargé du contentieux de l’État a introduit un recours devant la Cour d’appel de Tunis, concernant la décision de « réconciliation pénale », mais l’une des chambres a rejeté l’appel sur le fond, et a donc approuvé la réconciliation conclue entre Imed Trabelsi et la Commission Vérité et Dignité.
Le plus connu des membres du clan Trabelsi, neveu de Leïla Ben Ali, est emprisonné en Tunisie depuis le 14 janvier 2011, jour de la chute du président.
Arrêté alors qu’il s’apprêtait à s’envoler pour la France, il a été condamné notamment pour fraude et corruption à 100 ans de prison au total.
Il a livré le 22 mai 2017 un témoignage public inédit sur le système de corruption bien huilé impliquant des douaniers, des hauts fonctionnaires et des ministres. Il a présenté des excuses au peuple tunisien, souhaitant « tourner la page » pour retrouver sa famille. Un accord de réconciliation moyennant finances a été trouvé avec l’IVD, mais il est toujours en prison.