TUNIS – UNIVERSNEWS – La rencontre entre le ministre de l’Intérieur, Kamel Fékih, avec l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Tunis, Joe Hood, vient à point nommé, pour rappeler que la situation n’est pas au mieux, surtout que le département d’Etat américain ne cesse de bombarder la Tunisie de communiqués hostiles. Entretemps, l’ambassadeur US agit comme en terrain conquis, parcourant le pays de long en large, sans en référer aux pouvoirs publics tunisiens… pour rencontrer une « société civile » acquise à la cause et aux orientations de l’Oncle Sam.
Lors de cette rencontre, l’ambassadeur américain a salué les efforts déployés par l’Etat tunisien pour la protection et la prise en charge des immigrés irréguliers sur le sol tunisien, et son rôle important dans le sauvetage en mer, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur.
A cet égard, les deux parties ont souligné l’importance de la prise en charge dans les meilleures conditions par les organisations internationales, en coordination avec les instances concernées de l’Etat tunisien.
On sait que ce communiqué est, simplement, pour la consommation locale… et, d’ailleurs, jusqu’à hier, à minuit, l’ambassade n’a rien publié concernant cette rencontre… ce qui implique qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. D’ailleurs, il est certain que les USA ne donneront, jamais, en pâture ses protégés –en l’occurrence, ici, les organisations humanitaires qui ont, depuis longtemps, laissé la Tunisie se débattre avec la question des immigrés et des demandeurs d’asile.
Pour avoir un pouvoir solide, nos décideurs doivent comprendre, une fois pour toutes, qu’ils ont l’obligation de considérer qu’ils peuvent compter sur un peuple mature et qui comprend l’acuité de la situation… sans quoi le pays ne peut aller que vers un désastre certain.