TUNIS – UN/Agences – L’organisation des BRICS s’est renforcée par de nouveaux membres, à savoir l’Égypte, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Iran, après que leur adhésion ait été acceptée lors de la conférence du groupe, actuellement organisée par l’Afrique du Sud. Pour l’Algérie qui compte sur une adhésion, c’est la douche écossaise et son adhésion n’est même pas d’actualité!!!
La ministre sud-africaine des Affaires étrangères avait annoncé mercredi que les pays BRICS ont accepté d’élargir le groupe, qui ne comprenait que 5 pays. « Des détails supplémentaires sur l’élargissement du groupe seront fournis par les dirigeants des BRICS avant la conclusion du sommet », a-t-elle ajouté.
Selon des responsables sud-africains, 23 parmi les 40 pays qui ont exprimé leur intérêt ont jusqu’à présent demandé à rejoindre le groupe BRICS, composé au départ par le Brésil, la Russie, la Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud.
L’expansion ne sera que la deuxième dans l’histoire du groupe, qui se concentre sur le développement économique et à faire entendre la voix de ses membres dans les forums mondiaux.