TUNIS – UNIVERSNEWS – C’est avec grandeur et majesté que le coup d’envoi de la première édition du festival «Nawar El Meleh» (Fleurs de sel) a été donné hier mercredi 23 aout 2023 au Théâtre romain de Carthage. Grandeur et majesté, car les honneurs ont été donné pour la première fois, non pas aux artistes, habitués à tant de privilèges, mais au public, dont une grande majorité n’a jamais mis les pieds dans ce genre d’espace culturel, accaparé par ceux qui ont les moyens de consommer la culture sans se vider les poches.
Le public, était en effet la star de cette agréable soirée dont le programme culturel a été étudié minutieusement pour répondre à la curiosité et aux attentes des jeunes et des moins jeunes, venus de Tunis, de sa grande banlieue et des régions. De beaux spectacles œuvres d’artistes sincères qui racontent, chacun à sa manière, des aspirations, ses blessures et des défis relevés sur des trames variées, allant de la chansonnette, à l’underground sans oublier bien évidement le registre patrimonial national.
«Nawar El Meleh», organisé par le Ministère des Affaires Sociales est une révolution silencieuse qui se met en place non pas pour contrecarrer les autres formes de manifestations culturelles, mais pour asseoir une autre manière de faire de la culture en accordant à ceux en sont privés, les catégories vulnérables, les pauvres et les exclus, le droit à l’épanouissement par les arts et les spectacles, le droit à l’autoreprésentation, et le droit à l’accès aux espaces culturels, en dépit de leur vulnérabilité et de leur maigres finances.
«Nawar El Meleh», n’est pas une manifestation idéalisant le réel, populiste et encore moins de basse facture artistique. Elle se veut de qualité, intégrant tous les arts de spectacle avec objectif principal, l’inclusion sociale pour remédier à une fracture de plus en plus profonde au sein même de chaque région et entre les régions, dans une démarche alternative associant des artistes imbus des valeurs de la culture citoyenne et de la participation non marchande.
Les gradins du Théâtre romain de Carthage étaient pleins à craquer ce soir-là et les chaises qui étaient l’apanage des riches et des VIP ont été réservées pour la première fois de Carthage à un public démunis ou porteur d’handicap. Une action forte qui a été très appréciée aussi bien par les artistes que par le grand public de la soirée et qui, à elle seule, résume avec finesse et éloquence l’intervention inaugurale du Ministre des Affaires Sociales, Malek Zahi, sur notamment l’urgence de l’inclusion sociale en matière culturelle.
Le programme culturel de la soirée d’ouverture de «Nawar El Meleh» a été ouvert par un hommage combien même mérité aux artistes Latifa Gafsi, Bahri Rahali et Hassine Mahnouch, un moment émouvant aussi bien pour le public que pour ces artistes qui ont donné les plus belles années de leur vie à la culture, à la télévision et aux planches. Ce soir «Nawar El Meleh» leur est reconnaissante.
La célèbre artiste Zohra Lajnef a émerveillé le public avec ses interprétations et ses arrangements de chansons inspirées du patrimoine national en offrant au public un véritable voyage musical enivrant, avant de céder la scène à l’artiste Nawel Ben Salah, laquelle a fait danser les jeunes et les moins jeunes sur les rythmes d’un cocktail musical aussi doux que joyeux.
Et c’est au cœur de Jbel Samama que le public a été transporté à travers un spectacle de Adnan Hlali qui a magistralement réussi à restituer la vie des bergers et des bergères des monts Chaambi et Samama, leur combat quotidien pour la survie dans un espace devenu hostile et menaçant. Un spectacle de chant et de danse revitalisant et qui vient rappeler la richesse extrême de ce patrimoine culturel de nos montagnes, un travail artistique et une action citoyenne qui ont valu à cet artiste et ses compagnons une grande reconnaissance à l’échelle internationale.
Le programme de cette soirée n’a pas oublié les jeunes épris de world music et de Rap avec deux artistes célèbres, en l’occurrence Sabri Mosbah et sa légendaire «Omri Ma Nsit» et Sanfara qui a fait vibrer les gradins avec ses rythmes endiablés qui ont fait du bien à l’assistance.
Après Carthage, «Nawar El Meleh» débarquera ce soir au Kef avec au programme l’artiste Yasser Jradi et un spectacle Hakawati de l’artiste Bahri Raahali.
Le 25 aout 2023, Tozeur accueillera à Dar Azzouz, les artistes Nidhal Yahiaoui et Laroussi Zbidi qui y présenteront réciproquement : « El Hattaya » et « Hakaouati »
Et c’est à la place de la ville d’El Ala du gouvernorat de Kairouan que le public rencontrera le 25 aout les artistes Fadhila Ben Ali dans un spectacle Hakawati, suivi de la présentation de la pièce théâtrale « Bnet Souad » d’après un texte et une mise en scène de Sadok Halouès.
Le 26 aout 2023, place au théâtre avec la pièce «Aicha» de Sami Nasri qui sera présentée à l’espace Massart, au bonheur des habitants des localités populaires proches de Tunis.
Le programme de cette première session de cette manifestation sera clôturé le 27 aout au cœur de la localité de Mallassine avec la présentation de la pièce théâtrale «Mallassine Story» de Bilel Briki sur une mise en scène de Rayen Karoui.