TUNIS – UNIVERSNEWS – Accompagné d’une troupe musicale dirigée par Abdelhakim Belgaied dont le professionnalisme n’est pas à démontrer, le chanteur tunisien Lotfi Bouchanack s’est illustré brillamment au festival de la vigne de Grombalia, sous les ovations ininterrompues d’un public féminin.
Grâce à son professionnalisme, sa présence en force sur la scène et surtout, sa capacité avérée à créer la symbiose et la communion avec le public, et à surfer entre les styles musicaux, avec aisance et fluidité inédites, Lotfi a su emporter le public dans un long périple, en interprétant une série de chansons tirées du répertoire musical tunisien et classique arabe.
L’artiste s’est dit «agréablement surpris» de la grande affluence du public pour son premier concert. «Cela fait vraiment chaud au cœur de voir cette bonne ambiance et ce magnifique public grombalien», a-t-il dit. En effet, tout au long de sa brillante prestation, il a fait montre de maîtrise et mis en avant ses capacités vocales, en excellant dans le «Mouachah Sakana Al Hobbou» qu’il a enchainé avec un Maoual.
On a eu droit à une ambiance très festive où presque toute l’assistance chantait en chœur les succés de Bouchnak s dont les fameuses «Nasseya», «Ritek Manaaref Win», «Inti Chamsi», «Hedhi Ghneya Lihom»… Ces morceaux qui ont résonné dans les chaises et les gradins furent accompagnés avec virtuosité par les musiciens de l’orchestre, sous la direction du célèbre violoniste. Ce dernier n’a pas manqué d’exprimer sa joie et son honneur d’être devant un beau public qui lui fait honneur. «Je suis très ému et heureux d’être devant vous. C’est un plaisir partagé».
Un des moments forts de la soirée a été l’interprétation de «Kif Chbaht Khayelek», une des chansons phares de Bouchnack, qui a plongé le public dans un moment de transe. Suivent des chansons de Nouba. Le public réagit,chante, danse, gesticule, frétille, crie, bref la joie est partout, elle se manifeste sur les visages et les sauts répétés et les cris d’encouragement. A chaque fois, l’assistance en redemandait et l’artiste s’exécutait avec amabilité.
Lotfi changeait souvent de répertoire, se jouait des rythmes, refusait la monotonie. Il s’amuse sur scène en chantant des œuvres bien connues de son répertoire. Bref, il a réussi à satisfaire les goûts du public grombalien par des chansons rythmées qui sont un mélange riche et varié de différents styles.
M.S.