Une délégation de l’Arab Bank (Jordanie) composée de dix personnes dont des avocats, a rendu visite, à la fin de la semaine dernière, au siège social de l’UBCI en vue de négocier l’acquisition du bloc de contrôle portant sur les 50,08% que détient le Groupe français BNP Paribas dans le capital de l’UBCI.
Les représentants de BNP Paribas ont réclamé au nouveau partenaire stratégique de ne pas fusionner l’UBCI avec une autre banque de la place afin de préserver les intérêts du personnel commercial de la banque, selon nos informations.
Arab Bank est présente en Tunisie à travers une participation de 64,24% dans le capital de l’Arab Tunisian Bank (ATB). Une éventuelle fusion entre l’ATB et l’UBCI feront de la nouvelle entité, la 3ème banque de la place en termes de PNB et de fonds propres et la 1ère de par le réseau des agences.
Il est à souligner que l’UBCI est née en 1961, disposant aujourd’hui d’un réseau de 111 Agences. L’UBCI est la 10ème banque en Tunisie par la taille de son PNB et de ses fonds propres. La banque a réalisé en 2018 un PNB de 229 MD. Le capital social de la banque s’élève à 100 millions de dinars composé de 20.001.529 actions de nominal 5 dinars chacune.
A rappeler également que le premier Directeur général de l’ATB était feu Hatem Kchouk, puis, le tour était à M.Hammouda Belkhoja pour arriver au 3ème et présent DG par M.Farid Ben Tanfous.