La 17ème journée du championnat de Tunisie de football a été particulièrement favorable à l’Espérance Sportive de Tunis. En effet, les « Sang et Or » ont battu leur poursuivant immédiat, le CSS, alors que les autres prétendants, l’ESS et le CAB, qui espéraient réduire leur retard sur le leader, ont perdu. En bas du tableau, les Monastiriens continuent d’aligner des résultats positifs qui leur permettent de devancer quatre équipes concernées par la relégation.
Le sommet de la journée a globalement tenu ses promesses même si les deux équipes ont montré quelques signes de lassitude physique après le marathon qu’ils vivent avec les compétitions africaines. En effet, les Espérantistes comme les Sfaxiens ont dominé chacun une mi-temps.
La période initiale a vu les joueurs de Mouine Chaâbani poser leur empreinte sur le milieu du terrain ou Kom et Coulibaly ont dominé leurs vis-à-vis alors que Beguir réussissait à animer le jeu. En face, les hommes de Krol n’arrivaient pas à trouver leurs marques même s’ils furent les premiers dangereux sur une tête de Jelassi. C’est le buteur patenté de l’Espérance, Yassine Khenissi, qui trouva le premier le chemin des filets après un échange avec Beguir. Puis ce même Beguir, d’un tir dont il a le secret, trompa Dahmen qui n’y pouvait rien. Les Tunisois venaient de confirmer leur ascendant.
Mais, le CSS ne l’entendait pas de cette oreille et les Sudistes entamèrent la reprise sur les chapeaux de roue parvenant à réduire la marque par Alaa Marzouki sur une action confuse à la suite de laquelle le portier Rami Jeridi dut d’ailleurs quitter ses coéquipiers blessé.
Les Sfaxiens prennent confiance et obtiennent un penalty pour une faute présumée de Mahmoud sur Chaouat. Nessim Henid, le nouveau spécialiste sfaxien, vit son tir repoussé par Ben Chérifia, qui venait de rentrer, le ballon revient devant Chaouat dont la reprise est de nouveau repoussée par le même Ben Cherifia avant que Harzi ne mette le ballon hors cadre. Un double exploit de Moez Ben Chérifia qui met son équipe sur orbite, relance le portier « Sang et Or » et rétablit la confiance avec ses supporters qui lui ont réservé une belle ovation.
A Monastir, l’Etoile commença son match en dominant son adversaire du jour qui évoluait prudemment. Et c’est le plus logiquement du monde que les joueurs de Roger Lemerre ouvrirent le score par le jeune attaquant Hazem Hadj Hassen à la 35ème minute. Les Monastiriens sortirent de leur réserve et attaquèrent. Ils furent récompensés de leurs efforts par le biais de Zied Mechmoum qui égalisa à une minute de la fin de la première mi-temps.
En deuxième mi-temps, les joueurs de Lassaâd Dridi poussèrent et démontrèrent une plus grosse envie de l’emporter. Leur rage de vaincre leur permit de doubler le score de manière spectaculaire par Yassine Amri à la 52ème minute. Les locaux enfoncèrent le clou par l’intermédiaire de Fedi Arfaoui à six minutes de la fin. Une victoire très importante pour l’USMo dans un derby sahélien qui ne lui a pas été souvent favorable…
Classement actuel :
1) EST 40 pts, 2) CSS 34 pts, 3) CAB 31 pts, 4) ESS (-1) 30 pts, 5) CA 25 pts, 6) USTa 22 pts, 7) ST 20 pts, 8) USBG (-1) 19 pts, 9) SG 18 pts, 10) USMo 17 pts, 11) JSK, ESM 16 pts, 13) CSHL 15 pts, 14) ASG 13 pts.
(Photos : Salah Lahbibi)