TUNIS – UNIVERSNEWS – Le festival de la vigne de Grombalia a clôturé sa 61eme session avec la nouvelle création de Mourad Bacha «Takhmira», un spectacle coloré et inédit. Ce spectacle suivi par deux mille spectateurs nous a entraînés vers une douce et sensuelle hypnose. Une scène pleine et surchauffée, où des hommes et des femmes en costume traditionnel qui interprétaient, accompagnés de divers instruments, les chants et hymnes des soufis.
La vision de Bacha et du metteur en scène Hassen Lassoued n’est pas la fixation d’un folklore teinté de mysticisme et de nostalgie. C’est une continuité du passé dans le présent, qui s’ouvre sur l’avenir, mais sans rupture avec ses origines. Ce spectacle a alterné entre tradition de nos aïeux et modernité des choristes et des musiques dans de nouveaux arrangements.
Ce travail sur les chants soufis tels qu’ils ont été répercutés et transmis par la tradition confrérique dans les diverses zawiyas de Tunis, exige non pas de les restaurer dans leurs formes désuètes, mais de les recomposer et de les retranscrire dans le langage de notre époque, afin d’en faire une œuvre vivante du présent.
«Takhmira» a essayé de réinscrire le patrimoine dans la perspective d’un show soufi original. C’est un spectacle populaire dédié au public dans le sens où il est proche des gens, voué à les distraire et à les aider à dépasser les aléas de la vie. C’est une nouvelle conception, un nouveau concept, une autre ambiance.
Le spectacle était séduisant. La prestation des danseurs et danseuses est à l’image d’un corps qui appelle à la vie, à la joie et à la tendresse. Leurs mouvements sont telle une beauté inondée par le plaisir du rythme d’une musique éternelle. Leurs gestes conduisent à l’ivresse, au battement du cœur, ravivent les souvenirs les plus secrets, font surgir le souffle, le gémissement, appellent à la méditation, à l’extase et à l’épanouissement de l’âme.
La communion est immédiate avec le public. Tout le monde ondulait jusqu’au final où une grande partie du public s’est levé pour une danse qui était proche d’une transe. Un moment d’une grande beauté et d’une grande pureté qui est venu clore ce festival de la vigne
M.S.