Jumia, leader du e-commerce en Afrique, vient de déposer sa demande d’introduction en bourse (IPO) à Wall Street, au New York Stock Exchange (NYSE). “Ce mardi, l’e-commerçant a communiqué aux autorités boursières un premier document public annonçant son intention de faire appel au marché, et détaillant son activité”.
L’entreprise basée au Nigéria n’a pas encore fourni “le calendrier ni le prix de l’action attendu”, “Les détails financiers doivent désormais être discutés par les investisseurs et les banquiers”, ajoute la même source.
Fondée par deux Français en 2012 avec l’incubateur allemand Rocket Internet et présente dans quatorze pays africains dont le Maroc, l’Egypte, le Ghana, le Sénégal et l’Afrique du Sud, l’entreprise est devenue en 2016 la première “licorne” africaine, surnom donné aux start-up valorisées à plus d’un milliard de dollars. La société compte, dans son tour de table, outre Rocket Internet, l’entreprise de télécom Orange, l’opérateur sud-africain MTN, la banque d’investissement Goldman Sachs ou encore la compagnie d’assurances AXA.
En Tunisie, dont la direction est confiée à Elyes Jeribi, existent aussi Jumia House pour la recherche de biens immobiliers, Jumia Food, pour la livraison de repas à domicile et Jumia Travel pour réserver un hôtel ou un billet d’avion. Ailleurs en Afrique, sont aussi disponibles Jumia Jobs, Jumia Cars.