Saïed pointe du doigt la CTAF et demande un contrôle plus efficace des transferts de fonds
TUNIS – UNIVERSNEWS – Lors de sa visite à la Banque centrale de Tunisie (BCT), vendredi, le Président de la République, Kaïs Saïed, a pointé du doigt la Commission tunisienne des analyses financières (CTAF) et a recommandé la nécessité de poursuivre le contrôle des transferts des fonds et de lutter contre le blanchiment d’argent et les financements suspects.
Lors de sa rencontre avec le gouverneur de la BCT, Marouane Abassi, Saïed a souligné la nécessité pour la commission de jouer son rôle comme il se doit, indiquant que les transferts de fonds par la poste ou par les banques devraient être contrôlés par la commission relevant de la Banque centrale de Tunisie et que l’État n’épargnera aucun effort pour lutter contre la corruption.
Saïed a discuté avec Abassi de plusieurs dossiers, dont l’autonomie –et non l’indépendance- de la Banque centrale de Tunisie, le rôle de la Commission d’analyse financière et le financement de la Banque centrale de l’économie nationale.
« À l’heure actuelle, la politique monétaire est encore sous contrôle grâce à la disponibilité des réserves de devises couvrant environ 117 jours d’importations, et l’accord avec le FMI devrait prendre en considération l’aspect humanitaire », a-t-il dit.
Il a, en outre, évoqué les notations de la Tunisie, par les agences de Rating, affirmant que « les notations accordées à la Tunisie sont basées sur des critères qui ne sont pas innocents », a indiqué le chef de l’Etat, soulignant l’importance de la valeur travail et de la création de richesse en Tunisie et de fournir toutes les incitations nécessaires aux entrepreneurs et investisseurs.
Le Président de la République a souligné l’importance de la coordination des efforts de tous les intervenants et acteurs pour réussir l’essor économique du pays.
Le gouverneur de la BCT, pour sa part, a déclaré que la politique monétaire et le taux de change en Tunisie sont toujours sous contrôle, malgré les circonstances difficiles, et que la Banque centrale a soumis les projets du code des changes et de loi relatif aux transactions financières à la présidence du gouvernement.
« La situation monétaire en Tunisie est meilleure que les prévisions de 2022, malgré la conjoncture international, en particulier la guerre russo-Ukrainienne » a précisé Abassi.