TUNIS – UNIVERSNEWS – Les comptes clients de la société Land’Or au 30 juin 2023 incluent une créance pour un montant brut de 25,2 MDT, soit l’équivalent de 9,1 Millions d’euros provisionnée à hauteur de 14,4 MDT sur la filiale marocaine LAND’OR Maroc, entièrement détenue par Land’Or.
Dans son rapport financier du premier semestre 2023, il a été indiqué que la société Land’Or Maroc a connu des difficultés d’exploitation et financières au cours des exercices 2013 et 2014, et qui se sont poursuivies en 2015, et ce suite à l’incident technique survenu en 2013 et l’interdiction par les autorités sanitaires marocaines d’importation des produits d’origine animale à partir de la Tunisie de septembre 2014 à mai 2015. Ces deux évènements ont lourdement pesé sur la situation financière de Land’Or Maroc et sont à l’origine des pertes cumulées par cette dernière.
Suite à cet incident, la société a engagé un plan de restructuration financière et opérationnelle de Land’Or Maroc. Le plan de restructuration financière inclut un abandon d’une partie de la créance et la conversion d’une autre partie en un prêt à moyen terme et une participation dans le capital social. Ce plan a fait l’objet d’une demande d’autorisation déposée auprès de la Banque Centrale de Tunisie en date du 5 Avril 2016 et n’ayant pas encore reçu l’approbation définitive à la date de publication des états financiers.
Globalement, la société Land’Or a subi, au cours du premier semestre 2023, une perte de 2,4 MDT, contre un bénéfice de 1,4 MDT à fin juin 2022.
B.B.R.