- Au moins 40 morts et des dizaines de blessés dans des attentats contre deux mosquées à Christchurch
La ville de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, est en train de vivre un vendredi noir. Des attaques armées ont eu lieu contre deux mosquées, qui étaient bondées en ce jour de prière des musulmans, et le bain de sang était inévitable : un tout premier bilan des victimes, fourni par les autorités, fait état d’au moins 40 morts et de nombreux blessés, dont une vingtaine seraient touchés grièvement.
Ces événements dramatiques sont toujours en cours et un vaste périmètre de sécurité reste en place. La police a annoncé avoir déjà arrêté quatre suspects en lien avec les fusillades, trois hommes et une femme. L’armée aurait également désamorcé des engins explosifs découverts dans des véhicules qui auraient été utilisés par le ou les tireurs.
La Première ministre, Jacinda Ardern, évoque l’une des journées « les plus sombres » pour son pays. La Nouvelle-Zélande passe effectivement pour être plutôt paisible et sûre. « Clairement, ce qui s’est passé est un acte de violence extraordinaire et sans précédent », a déclaré la responsable du gouvernement. Les victimes, qui pourraient être des migrants, « ont choisi de faire de la Nouvelle-Zélande leur pays, et c’est leur pays, a-t-elle poursuivi. Ils sont nous. La personne qui a commis cette violence contre nous ne l’est pas ».