TUNIS – UNIVERSNEWS – Malgré les réticences du Fonds monétaire international et des marchés internationaux qui exigent des intérêts exorbitants, en plus des pays frères et amis qui rechignent à mettre la main à la poche, pour soutenir la Tunisie, dans cette crise jamais égalée… le pays s’en sort, relativement, avec les honneurs, en remboursant ses dettes, dans les délais.
La Tunisie est parvenue à rembourser près de 74% du service de sa dette extérieure cumulée, contrairement aux prévisions de plusieurs oiseaux de mauvais augure qui estimaient que le pays ne parviendra pas à honorer ses engagements en la matière, et cela est révélé par les dernières statistiques publiées par la Banque centrale de Tunisie (BCT) .
Le 10 septembre 2023, la valeur des dettes remboursées a atteint 6653,1 millions de dinars (MD), par rapport à 8945 MD prévus durant cette année dans la loi des finances 2023.
Les statistiques de l’autorité d’émission ont montré que les charges relatives au service de la dette extérieure ont été couvertes par les recettes touristiques et les transferts des Tunisiens à l’étranger, qui ont atteint 10,7 milliards de dinars, pour atteindre un taux de couverture de 161%.
Cette situation a impacté, généralement, les indicateurs du secteur extérieur, les avoirs nets en devises ont connu, une amélioration atteignant, le 15 septembre 2023, les 26,4 milliards de dinars (l’équivalent de 116 jours d’importation), contre 23,7 milliards de dinars (l’équivalent de 111 jours d’importation), au cours de la même date de l’année écoulée.
En parallèle, le financement extérieur net de la Tunisie a enregistré une baisse importante passant de 3411,9 millions de dinars (MD), à fin juin 2022, à 932,8 MD à fin mars 2023, selon les données publiées récemment par le ministère des Finances.
Cette diminution revient essentiellement à la chute des crédits extérieurs d’une manière générale ce qui reflète le recours de l’Etat aux ressources propres.
Les recettes fiscales ont progressé de 8,3% contre une augmentation qui n’a pas dépassé 7% pour les dépenses du budget de l’Etat enregistrant, ainsi, un excédent du budget de 58,8 millions de dinars, à fin juin 2023.
Il suffirait que l’Etat ait confiance en ses citoyens et qu’il les informe de l’état des lieux afin qu’ils acceptent de participer à l’effort national… et cela, sans fioriture ni recherche d’excuses, pour les pénuries et les disettes.
UNIVERSNEWS