TUNIS – UNIVERSNEWS – A Kairouan le parfum du Mouled commence à se faire déjà sentir. Dans les rues, dans les cafés et dans les foyers, on ne parle que de la célébration de cette prestigieuse fête religieuse qui attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs de Tunisie et des pays arabes voisins. Mais on y parle aussi de cette petite graine noire qui pousse dans les montagnes de la dorsale tunisienne qui est le zgougou.
Dans ce cadre, des réunions présidées par le premier délégué du gouvernorat (qui demeure encore sans gouverneur) ont été organisées, en présence des directions régionales de la culture, des affaires religieuses et du tourisme, du comité d‘organisation du festival, des autorités sécuritaires et des différentes composantes de la société civile, en vue de réunir toutes les conditions de réussite à cette sixième édition du festival.
Ali Ben Said, président du comité d’organisation de cette manifestation a présenté son programme à la ministre de la Culture concernant notamment le budget alloué à ce festival et aux spectacles subventionnés par son département
Les festivités démarreront, à partir de demain, mercredi 20 septembre, à l’avenue Habib Bourguiba avec l’organisation d’une journée promotionnelle qui comportera des expositions artistiques et artisanales et gastronomiques et des produits agricoles avec la participation des troupes musicales et folkloriques.
Des présentations soufies et des soirées musicales, et d’autres spectacles dont le mapping 3D qui sera réalisé à la grande mosquée ‘Okba’ figurent au programme riche et varié, concocté par les organisateurs de cette grandiose manifestation religieuse.
Une campagne de propret
D’autre part et pour rendre encore plus belle cette ville légendaire, une campagne de propreté et d’éclairage public de grande envergure, ainsi que l’aménagement des endroits qui abriteront les différents spectacles ont été déjà entamée avec la participation des différentes directions régionales de la ville.
Prix du zgougou pas à la portée
Dans les grandes surfaces et dans les épiceries, les consommateurs se précipitent pour l’achat du zgougou et des autres ingrédients nécessaires pour préparer une délicieuse Assida, ce plat très prisé, malgré les prix proposés –25 et 30 Dinars le kilo pour le zgougou– sans parler des autres ingrédients, à savoir noisette, pignons, pistaches… il est vrai inabordables.
D’ailleurs, beaucoup de consommateurs comptent –comme ils l’ont fait pour le mouton de l’Aïd El Kébir- boycotter l’achat de ces graines prisées et se contenter d’une Assida blanche à base de de semoule, d’huile d’olives et des dattes.
Néji Khammari