Tunis ville et sa banlieue nord vibreront aux rythmes de la 14è édition du festival « Jazz à Carthage » qui aura lieu du 4 au 14 avril 2019. Cette nouvelle édition, qui aura comme scène principale et pour la première fois le Pavillon des Baies de Gammarth, atterrira dans d’autres villes de la banlieue nord.
C’est ce qu’à annoncé, parmi d’autres nouveautés, Mourad Mathari, directeur-fondateur de ce festival organisé par Scoop Organisation, au cours d’une conférence de presse tenue le 14 mars à l’Institut français de Tunisie.
« Jazz à Carthage » s’ouvre, donc, sur d’autres lieux et espaces. Il annoncera la couleur dès la soirée d’ouverture qui aura lieu le 4 avril à 19h 30 à la salle « Alhambra Zephir » à la Marsa avec deux scènes.
En première partie, c’est la Tunisienne Myryam Toukabri et son spectacle « Entre Tunis et la Havane. » En seconde partie, c’est le spectacle de musique World et de Jazz « Bahdja » venant de Wallonie Bruxelles. Une rencontre entre le saxophoniste belge Manu Hermia et le violoniste algérien Kheireddine Mkachiche, virtuose du Slang arabo-andalou.
Et dans la même cité du « Saf-Saf », des concerts de « Jazz Street » auront lieu gratuitement sur la promenade longeant la mer en partenariat avec la municipalité de la Marsa.
A ce propos, Mouna Mathari, de la mairie de la Marsa, a indiqué que ces spectacles tendent à animer les espaces publics dans le cadre de la politique culturelle de cette ville. Ce festival ira donc vers son public dans la mesure où il sera également au palais Ennejma Ezzahra, à Sidi Bou Saïd, à l’Acropolium de Carthage et enfin à Tunis, à l’Institut français de Tunisie.
Un festival au cœur de la cité. Le programme général de « Jazz à Carthage » est éclectique dans la mesure où ses spectacles viendront d’Europe en collaboration avec l’ambassade de l’Union européenne en Tunisie avec le groupe britannique Kokoroko, le duo autrichien Fuss/ Leichtfried, le trio suisse de Marc Perrenoud, le duo français Bumcello, l’algérien Djam, l’italien Mario Biondi, le britannique Charlie Winston, les français Sly Johnson et le Trip Hop, les belges Hooverphonic et le canadien d’origine haïtiennes Jowee Omicil
Des USA viendront Peter Cincotti, Sarah Mc Coy, The Roosevelt Collier Band, le Jazz afro-cubain d’El Comite et Kimberose, avec la Pop/Soul. Les habituels « Afters » du festival auront lieu au Pavillon de Gammath avec Ghoula, Ali Mrabet, Anemoia et Néjib Belkadhi. Quant aux Clubs Live Session, ils auront lieu au « Kafichanta », à Gammarth avec Trilogy Project-Imène Khayati, Riadh Larousse et The Haze Project-Billy, Rabaa et Hypnosis by Mid Mike et Vibrations Band.
L.B.K.