TUNIS – UNIVERSNEWS – Trois fois plus de migrants ont trouvé la mort ou ont disparu cet été en tentant de rejoindre l’Europe par la mer, a alerté l’Unicef. Selon le décompte de l’agence onusienne, entre juin et août, au moins 990 personnes ont fait naufrage en Méditerranée centrale, route maritime la plus dangereuse au monde, soit trois fois plus que les 334 migrants qui avaient perdu la vie sur la même période en 2022.
Lampedusa, petite île du sud de l’Italie, connaît un afflux massif de migrants, le nombre d’arrivées ayant atteint son maximum ce mois-ci, avec 4 800 personnes arrivées en une seule journée, tandis que près de 130 000 migrants irréguliers ont rallié les côtes italiennes depuis le début de l’année, selon le ministère italien de l’Intérieur.
Au total, a résumé le Haut-Commissariat aux réfugiés de l’Onu, lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la crise en Méditerranée, cela porte à plus de 2.500 migrants morts ou portés disparus entre le 1er janvier et le 24 septembre 2023, en augmentation de 50 % sur un an.