TUNIS – UNIVERSNEWS/Agences – La saison des Nobel a commencé, et celui de la médecine a été décerné ce lundi à la Hongroise Katalin Kariko et à l’Américain Drew Weissman pour leurs découvertes dans le champ de l’ARN messager qui ont ouvert la voie aux vaccins contre le Covid-19.
Les deux chercheurs ont été distingués « pour leurs découvertes concernant les modifications des bases nucléiques qui ont permis le développement de vaccins ARNm efficaces contre le Covid-19 », a annoncé le jury.
Cette découverte leur avait déjà valu de nombreuses reconnaissances, le comité Nobel attend fréquemment plusieurs dizaines d’années pour reconnaître une percée décisive. «L’Académie pense peut-être qu’il lui faut encore étudier le sujet mais ils devraient gagner un jour», estimait la spécialiste des sciences à la radio publique suédoise SR, Annika Ostman, qui n’imaginait pas les voir gagner de sitôt.
L’an dernier, le prix Nobel de médecine avait été décerné au pionnier de la paléogénomique, le Suédois Svante Pääbo, pour le séquençage complet du génome de l’homme de Néandertal et la fondation de cette discipline qui explore l’ADN du fond des âges pour éclairer les gènes humains d’aujourd’hui.
Le prix s’accompagne d’une récompense de onze millions de couronnes (920.000 euros), soit la plus haute valeur nominale (dans la devise suédoise) dans l’histoire plus que centenaire des Nobel. La Fondation Nobel avait annoncé mi-septembre avoir relevé le montant de cette dotation grâce à sa meilleure situation financière.
La saison des Nobel se poursuit à Stockholm demain, mardi avec la physique, puis mercredi la chimie, avant les très attendus prix de littérature jeudi et de la paix vendredi, seule récompense décernée à Oslo. Le plus récent prix d’économie clôt le millésime lundi prochain.