TUNIS – UNIVERSNEWS – Une polémique vient de s’installer, à la suite de l’annonce de la Commission européenne du décaissement de la somme de 60 millions d’euros pour la Tunisie. Le ministère tunisien des Affaires étrangères a publié un communiqué soulignant que, « suite à ce qui a été annoncé au sujet du décaissement de la somme de 60 millions d’euros par l’Union Européenne sous forme d’appui budgétaire, le Ministère des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger tient à préciser que les Autorités tunisiennes n’ont donné aucun accord au sujet de ce décaissement.
Le Ministère souhaite rappeler à cet égard la teneur du communiqué de la Présidence de la République en date du 2 octobre 2023. »
Pour sa part, le commissaire européen pour le voisinage et l’élargissement a fait une mise au point dans laquelle il indique que « l’argent ne provient pas des fonds promis dans le mémorandum mais d’un plan de relance post-coronavirus préalablement approuvé ».
La porte-parole de la Commission européenne, Ana Pisonero, a indiqué dans une déclaration aux journalistes: « Nous avons pris note du communiqué de la présidence tunisienne. Je pense que vous comprendrez que l’UE mène ses relations avec ses partenaires, à travers des contacts directs et c’est exactement ce que nous faisons ».