TUNIS – UNIVERSNEWS – La Tunisie, l’Algérie, le Maroc et l’Egypte sont entrés dans le top 10 des plus gros consommateurs de café dans le monde arabe en 2022, rapporte Asharq Business, citant les données du média allemand Statista.
Ces pays africains figurent dans le classement des plus grosses dépenses pour le café dans la région MENA. Pour les Tunisiens, ils ont acheté pour 223,8 millions de dollars de café pour se hisser à la 9ème place avant le Soudan qui occupe la 14ème place, avec 8 millions de dollars dépensés alors que les Algériens se placent en seconde position pour la région MENA avec des dépenses de l’ordre de 800 millions de dollars. Les Marocains ont quant à eux consacré 365,5 millions de dollars à leur café préféré, pour occuper la 4ème position. Ensuite vient l’Égypte, avec un budget de 284,4 millions de dollars (6e au classement général).
En général, les plus gros consommateurs de café dans la région MENA sont l’Arabie saoudite (995,5 millions de dollars). Le Qatar se retrouve en troisième position (443,2 millions de dollar
Quant au continent africain dans sa totalité, le classement des principaux consommateurs de café est dominé par l’Éthiopie qui détient aussi le titre de premier producteur de graines de café.
En ce qui concerne la consommation mondiale de café, l’Europe occupe la première place avec un volume de consommation atteignant les 3.300 tonnes de graines de café en 2022, l’Asie en a consommé 2.700 tonnes (2ème place) et l’Amérique du Nord se place en troisième position avec 1.900 tonnes.
B.B.R.