TUNIS – UNIVERSNEWS – Le changement climatique est la plus grande menace pour la santé à laquelle l’humanité est confrontée, et les professionnels de la santé du monde entier réagissent déjà aux effets pour la santé résultant de la crise en cours. Le changement climatique a déjà des répercussions sur la santé de multiples façons, et entraîne notamment des décès et des maladies dus à des phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents, comme les vagues de chaleur, les tempêtes et les inondations, la perturbation des systèmes alimentaires, l’augmentation des zoonoses, des toxi-infections alimentaires et des maladies à transmission hydrique ou vectorielle, ainsi que des problèmes de santé mentale.
En outre, le changement climatique compromet de nombreux déterminants sociaux d’une bonne santé, tels que les moyens de subsistance, l’égalité et l’accès aux soins de santé et aux structures de soutien social. Ces risques sanitaires sensibles au climat sont ressentis de manière disproportionnée par les personnes les plus vulnérables et défavorisées, quels risques ? Quels remèdes ? ».
Fortement mobilisée dans la lutte contre le changement climatique et sensible à l’adaptation aux conséquences de ce changement, l’Association Santé et Environnement est concernée par les liens entre santé et changement climatique. Elle organise une table ronde intitulée «Changement climatique et santé», ce samedi 14 octobre 2023, à l’hôtel Golden Tulip El Mechtel à Tunis. Elle sera animée par les docteurs Afef Ben Hlima, Manel Ben Hlima, Rym Rafrafi, Hadhemi Rjeb et Mariem Tabka.
M.S.