TUNIS – UNIVERSNEWS – Le premier président de la Cour de cassation, Moncef Kchaou, a officiellement quitté ses fonctions à la Cour de cassation après avoir atteint l’âge légal de la retraite fin septembre dernier, et le poste est devenu «vacant».
Moncef Kchaou avait retiré sa demande de prolongation de son travail après avoir atteint l’âge de la retraite, malgré l’approbation de la demande par le Président de la République.
Selon les données obtenues, un décision sera rendue publique, dans les prochains jours, par la ministre de la Justice pour pourvoir le poste vacant à la tête de la Cour de cassation, à la lumière de la «paralysie» vécue par le Conseil supérieur de la magistrature.
Les raisons de la paralysie du conseil sont dues au départ d’un certain nombre de ses membres, soit en raison d’un changement de poste, comme Belgacem Aroum, procureur général de l’Etat près la Cour de cassation, devenu procureur général près la Cour d’appel à Bizerte, et Ahmed Al-Hafi, premier président du tribunal immobilier, devenu chef de service à la Cour de cassation, alors que Imed Dérouiche, directeur des services judiciaires, a également pris un congé de préretraite.