TUNIS – UNIVERSNEWS – La « révolution pharmacologique » est le principal responsable, directement ou indirectement (en permettant les progrès de la chirurgie ou de l’hygiène), du recul de la morbidité et de l’allongement de la durée de la vie. La pharmacologie est une science fondamentale sous-jacente à l’ensemble des sciences médicales et autres sciences de la santé. Elle s’intéresse à l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques, aux mécanismes d’action et au devenir dans l’organisme pour les médicaments ainsi que toute autre substance exogène ou endogène, et à leur étude du niveau moléculaire jusqu’à l’organisme entier.
La finalité de la pharmacologie est de découvrir, développer, utiliser des médicaments chez l’Homme avec l’objectif de traiter des situations pathologiques en tenant compte des sources de variabilité individuelle de la réponse. L’objectif final est d’obtenir un rapport bénéfice/risque favorable au malade. En pratique, d’administrer le médicament approprié, à la bonne dose / posologie pendant la bonne durée de traitement avec un maximum d’effets thérapeutiques et pas ou un minimum d’effets indésirables.
L’Association Tunisienne de Pharmacologie (ATP) est une association scientifique à but non-lucratif créée le 21 juin 2022 et publiée au Journal Officiel de la République Tunisienne sous le N°72/2022. Elle a pour mission principale de fédérer et de rassembler les chercheurs et les spécialistes parmi les médecins, les pharmaciens, les vétérinaires et les scientifiques dans le domaine de la pharmacologie et contribuer ainsi au développement et à la promotion de cette discipline.
A ce titre, elle organise son premier congrès national de pharmacologie les 20 et 21 octobre 2023 à l’hôtel Le Royal Hammamet. Ce congrès aura pour thèmes principaux: La Pharmacovigilance, la Bioéquivalence, les Essais cliniques et l’Accès à l’innovation». Cette manifestation réunira des pharmacologues, médecins, pharmaciens, vétérinaires, et scientifiques, Tunisiens et étrangers et fera appel à d’éminents conférenciers. Des séances plénières, des symposiums, des ateliers et des séances de communications orales et affichés y sont prévus. Par ailleurs, un « pre-congress course » portant sur les «Bonnes Pratiques Cliniques» sera également organisé.
M.S.