TUNIS – UNIVERSNEWS – A Kairouan, la clémentine a fait son apparition sur les étals des marchés de légumes et de fruits de la ville. Elle est vendue à 6 dinars le kilo, moins chère que certains produits agricoles du terroir, à l’instar des poires et des raisins, vendu à 8 dinars le kilo.
Selon les estimations de l’arrondissement de la production végétale relevant du Commissariat régional au développement agricole (CRDA) de Kairouan, la production d’agrumes dans le Kairouanais atteindrait cette année 2023/2024, les 17.000 tonnes contre 16.000 au cours de l’année écoulée, soit 1000 tonnes de plus que la saison précédente.
Plusieurs facteurs ont contribué à cette baisse dont notamment l’insuffisance des eaux dans les périmètres irrigués et la forte vague de chaleur. Ces facteurs, selon les agriculteurs, ont sérieusement affecté et la quantité et la qualité de la production.
Les plantations d’agrumes dans le Kairouanais couvrent 1760 hectares répartis à travers les régions de Ain Bou Mourra, Ain Jéloula, Chébika et Kairouan Sud.
N.K.