TUNIS – UNIVERSNEWS/Agences – Les Palestiniens de Gaza ont vécu une nuit de terreur et d’horreur, vendredi, sous les bombardements intensifs de l’armée israélienne. Le Centre d’information palestinien a rapporté, ce matin, que des avions israéliens avaient lancé des bombes au phosphore blanc sur le centre de Gaza. À la suite des violents bombardements aériens et terrestres sur Gaza, les sociétés de télécommunications et la Société palestinienne du Croissant-Rouge ont annoncé que les services Internet et téléphoniques avaient été coupés en raison du bombardement israélien.
L’entité sioniste a lancé des raids violents sur plusieurs zones de la bande de Gaza, au nord et au sud, avec une fréquence plus meurtrière dans les régions du nord, auxquels ont participé environ 100 avions, selon ce qu’a confirmé l’armée israélienne, visant 150 cibles souterraines.
Des groupes de ses forces terrestres ont également pénétré dans la bande de Gaza et se sont heurtés aux membres des Brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, dans un test apparent de prélude à « l’invasion » attendue, selon un certain nombre d’experts militaires et d’analystes.
Le Croissant-Rouge a déclaré avoir complètement perdu toute communication avec sa salle des opérations à Gaza, ainsi qu’avec ses équipes qui y travaillaient.
Pour sa part, la Société palestinienne de télécommunications (Paltel), le plus grand fournisseur de communications filaires et sans fil à Gaza, a confirmé « une interruption complète de toutes les communications et services Internet avec la bande de Gaza».
L’organisation Médecins sans frontières (MSF) a également indiqué qu’elle n’était pas en mesure de joindre certains collègues palestiniens et s’est dite particulièrement préoccupée par « les patients, le personnel médical et les milliers de familles qui ont trouvé refuge à l’hôpital Al-Shifa et dans d’autres établissements de santé ».
Catherine Russell, directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), a également révélé que l’organisation n’est plus en mesure de communiquer avec ses employés à Gaza. «Je suis profondément inquiète pour leur sécurité et pour une autre nuit d’horreur indescriptible pour un million d’enfants à Gaza », a-t-elle écrit sur X (ex-Twitter). «Tous les travailleurs humanitaires ainsi que les enfants et les familles qu’ils servent doivent être protégés».