Après les violences et pillages inédits commis à Paris sur les Champs-Elysées et les rues avoisinantes lors du dernier Acte et en écoutant la déclaration, pas très rassurante, du gouverneur militaire de Paris (ndrl : un Général) qui n’exclut pas l’ouverture du feu, cet Acte, le dix-neuvième de son nom, s’annonce très très chaud. Sur France Info, ce Général déclarait ce vendredi: « Des consignes extrêmement rigoureuses ont été données aux soldats. Les militaires de la force Sentinelle (ndrl : unité qui lutte contre le terrorisme qui sera appelée en renfort), sont soumis au même cadre légal que les forces de sécurité intérieure. Face aux différentes menaces, ils ont différents moyens d’action pour faire face. Si leur vie ou celle des personnes qu’ils défendent est menacée et la situation devient critique ils tireront à balles réelles…» !!! Enorme non ???
Cette déclaration a fait couler beaucoup d’encre et les réprobations ne se sont pas fait entendre même au sein de l’armée (des militaires restés anonymes). Le ministre des Armées (Parly) et des Affaires étrangères (Le Drian) sont montés au créneau et ont voulu être plus rassurants en minimisant la portée de ladite déclaration. Venant à la rescousse une source gouvernementale a déclaré : « Notre ennemi, ce ne sont pas les gilets jaunes. Notre ennemi, ce sont les terroristes. Soyons clairs : les militaires ne vont pas se mettre à arrêter les gilets jaunes, ils ne vont pas foncer dedans ou ouvrir le feu. Ils ne seront pas en première ligne ».
Question : cette déclaration ne faisant pas écho avec son contraire va-t-elle dissuader les manifestants ? Les irriter et les radicaliser encore plus ? Wait and see…
(Paris. De notre correspondant particulier Mongi Hazgui)