TUNIS – UNIVERSNEWS – Les prix des fromages, de la ricotta et de la crème connaitront une hausse considérable à partir de l’année 2024. Certains experts prévoient d’ailleurs que ces produits seront considérés, dès l’année prochaine, comme un produit de luxe qui n’est accessible que pour les couches sociales les plus aisées.
En effet, afin de récupérer une partie des dépenses de compensation du lait supportée par l’État, le projet de loi de finances 2024, propose la création d’une taxe sur les dérivés de lait dans la mesure où les industriels utilisent 35% de la production laitière nationale pour la fabrication des dérivés de lait, soit 1,2 million de litres de lait compensé.
Cette taxe s’élève à 1,500 dinar sur le kilogramme de la ricotta, 2 dinars sur le kilogramme des fromages fondus et la crème, et 3 dinars sur le kilogramme des autres fromages.
Le PLF 2024 envisage également d’appliquer cette même taxe sur les importations de produits laitiers, mentionnés précédemment. Le paiement de cette taxe se fera de la même manière que le paiement de la TVA ou des droits de douane.
B.B.R.