C’est une situation peu enviable que traverse le Gabès Film Festival dont la quatrième édition est prévue du 12 au 18 avril 2019.
A ce propos, le Comité directeur de cette manifestation a tenu une conférence de presse aujourd’hui 25 mars 2019 afin de donner des précisions sur des faits incroyables.
Mahmoud Jemni, président de l’Association « Joussour », organisatrice de ce festival depuis 2015, s’est montré indigné devant le « Hold-Up » dont a été victime le festival du film de Gabès par un nouveau Comité directeur qui chapeaute de loin cette manifestation annuelle et donne ses directives après avoir, cerise sur le gâteau, saisi le site web du festival et toutes les informations qui y sont contenues depuis le mois de novembre 2018.
Ce site n’a été rendu à ses propriétaires que le 8 mars 2019 ! Mais sans la matière du festival ! Et cela ne s’arrêtera pas là avec un festival qui vient de changer de nom ! Il porte l’appellation de « Gabès Cinéma Fan » ! (Sic !) Et son adresse mail est restée la même ! Un véritable casse-tête chinois orchestré par des professionnels à qui le comité initial du festival a fait appel pour travailler avec lui en signant au préalable des contrats.
Ils ont refusé, invoquant qu’il n’était pas nécessaire pour eux de le faire. La confusion s’étant installée, le festival attend encore un dénouement positif. Mahmoud Jemni, président du festival, a même demandé au nouveau comité de resserrer les rangs et de se réunir à Gabès le 10 février 2019. Mais aucune réponse ne lui est parvenue. Et en attendant…un miracle, il portera l’affaire devant les tribunaux. Pauvre culture ! Et attendons-pour voir s’il y a une bonne solution à cette affaire.
L.B.K.