TUNIS – UNIVERSNEWS – Les prix de l’huile d’olive ont augmenté de façon spectaculaire, ces dernières semaines, oscillant entre 24 et 26 dinars, ce qui a provoqué la colère des citoyens qui considèrent cette substance comme essentielle. Abdellatif, un consommateur régulier, témoigne de l’impact de cette inflation: «Habituellement, j’achète 100 litres d’huile d’olive par an, mais cette année, je n’ai pu en acheter que 30 litres à cause de l’augmentation des prix. Cela a profondément affecté notre budget familial».
«La production nationale d’olives diminue sans doute considérablement cette année. Les zones cultivées ont subi de fortes vagues de chaleur, et les températures n’ont jamais été aussi élevées», déplore un agriculteur de Sfax.
Cette flambée des prix est notamment due à de mauvaises conditions climatiques ayant impacté la récolte mondiale de l’ensemble des oléagineux. De même, la hausse de la demande des pays importateurs visant à constituer des stocks de sécurité a, par ailleurs, accru la tension sur les marchés. La hausse devrait encore se renforcer, voire se pérenniser. Les récoltes pourraient donc s’amenuiser d’années en années, si le déficit hydrique perdure. Un produit rare et cher: voilà ce qui se profile cette année pour les consommateurs qui voudraient acheter de l’huile d’olive .
Le prix de l’huile d’olive n’a cessé de grimper ces dernières années et semble destiné à rester sur cette trajectoire ascendante. Les menaces d’une nouvelle hausse sont palpables, et les raisons derrière cette tendance à la hausse sont multiples, en grande partie liées aux conditions météorologiques défavorables dans les principales régions oléicoles du pays. La production est très faible, et avec les conditions climatiques actuelles, ainsi que les coûts liés au processus de production, de récolte et de transport, il est à craindre que les prix du litre d’huile d’olive atteignent au moins 30 dinars
M.S.