TUNIS – UNIVERSNEWS – Dans une interview accordée, ce jeudi 16 novembre 2023 à Universnews, Hajer Karaa, cheffe du département « Etudes et recherches » à l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE) a annoncé que la 37ème édition des journées de l’Entreprise se tiendra les 07, 08 et 09 décembre 2023, au Port El Kantaoui à Sousse et verra la participation d’environ 1000 personnes venues de plusieurs pays. L’événement se déroulera autour d’un thème de grande importance : «L’entreprise et l’Informalité: Inégalités et Solutions en Suspens». Organisées sur trois journées sous la forme de trois sessions de travaux, ces journées seront une occasion pour les opérateurs économiques, responsables politiques, experts et cadres de l’administration d’identifier les actions à entreprendre pour entamer la mise en œuvre, sans plus attendre, des mesures et les réformes nécessaires pour remédier à l’informalité.
Une session spéciale dédiée à Palestine
Elle a par ailleurs indiqué que l’IACE fera, cette année, le focus sur l’informalité, c’est-à-dire toute activité qui se réalise hors réglementation. « On va parler de l’informalité en termes de finances et fiscalité comme déjà prévue dans notre première session qui se focalise plutôt sur les difficultés d’implémentation des solutions financières, les caisses enregistreuses et les droits de propriété foncière.
Hajer Karaa a tenu en outre à préciser que la 37ème édition des journées de l’Entreprise ne restera pas insensible aux récents bouleversements géopolitiques majeurs et l’agression en Palestine et a décidé d’organiser une session spéciale, vendredi matin, sur «l’entreprise et la géopolitique : pragmatisme et valeurs». Cette session verra la participation de plusieurs intervenants de Palestine ainsi que d’autres pays pour parler de l’impact géopolitique sur les valeurs et l’aspect social mais aussi sur la Tunisie et l’économie mondiale en général.
Trois sessions, trois journées
«Les difficultés d’implémentation des solutions financières » est le thème de la première session qui se tiendra jeudi 7 décembre 2023. Selon l’IACE, l’informalité est un concept qui ne concerne pas exclusivement le domaine économique, l’économie informelle et l’emploi informel. «Plusieurs pays ont développé le cadre juridique et réglementaire visant à promouvoir le passage vers le decashing, considéré comme un levier pour améliorer l’espace fiscal, et accélérer l’inclusion financière, à travers un accès plus facile aux services financiers, pour mobilier davantage d’épargne et consacrer une croissance inclusive. De surcroit, il est important de résoudre les obstacles majeurs affrontés par les entrepreneurs et les opérateurs en relation avec l’accès aux financements et particulièrement l’octroi de garanties. L’alternative de cette situation d’exclusion financière doit passer d’abord par le droit de propriété qui offre une sécurité pour pouvoir accéder aux financements nécessaires pour passer à une activité formelle.»
Le sujet de la deuxième session sera « La persistance de l’informalité dans l’Etat et au sein des marchés». Une session spéciale sur «l’Entreprise et la Géopolitique : Pragmatisme et Valeurs» est prévue pour explorer les répercussions de la guerre en Palestine sur l’économie mondiale et celle de la Tunisie, et par conséquent sur l’évolution de l’informalité. Cette situation place l’économie, axée sur les intérêts et le pragmatisme, face aux défis des droits de l’homme et des principes universels. L’efficacité de l’aide internationale et la résurgence des notions d’indépendance et de souveraineté sont des facteurs qui devraient façonner l’économie mondiale et les entreprises dans un avenir proche.
Un débat sur l’informalité dans les médias
La troisième et dernière session des journées de l’entreprise, qui se tiendra samedi 9 novembre 2023, se focalisera sur l’économie souterraine à travers l’analyse de trois compartiments qui se complètent et interagissent entre eux à savoir la contrebande qui représente une pratique illégale et un manque à gagner pour les recettes fiscales de l’Etat, ce fléau n’a pas pu être maitrisé. Les deux autres modalités de l’informalité qui seront traitées lors de cet après-midi sont l’économie grise à partir des pratiques de vente sans factures et sans déclarations, ainsi que l’économie de rue qui représente la forme la plus apparente de l’économie informelle.
Une session spéciale sera organisée en marge de cette session et portera sur «L’informalité dans les médias». Elle sera consacrée à un domaine considéré primordial, pour préserver un Etat de démocratie récente, directement touchés par une informalité pressante, à savoir ; l’informalité du système médiatique.
B.B.R.