Le chef d’état-major de l’armée algérienne, le général Ahmed Gaïd Salah, a lancé un appel, aujourd’hui mardi 26 mars 2019, pour l’application de l’article 102 de la Constitution algérienne prévoyant l’annonce de la vacance du pouvoir et la destitution du chef de l’Etat.
«Si jusqu’ici les manifestations du peuple ont été pacifiques et civilisées, nous devons rester prudents car ces protestations peuvent être exploitées par des parties prêtes à les faires détourner de leur cachet pacifiste et de menacer la stabilité du pays», a souligné le général.
Ahmed Gaïd Salah a estimé que la solution à la crise politique réside, par conséquent, dans le consensus et que ceci n’est possible qu’avec l’application dudit article 102 de la constitution.
A noter que la Constitution algérienne stipule qu’en cas d’annonce de vacance du pouvoir, un intérim du chef de l’Etat est assuré, pour une période maximale de 45 jours, par le président du Conseil de la nation, en l’occurrence Abdelkader Bensalah, qui exerce ses prérogatives dans le respect des dispositions de l’article 104 de la constitution, avant d’organiser une élection présidentielle.
A rappeler que le président Abdelaziz Bouteflika est confronté depuis plus d’un mois à une contestation sans précédent après avoir annoncé briguer un 5ème mandat. Le 11 mars 2019, Bouteflika avait dit renoncer à la présidentielle et annoncé dans la foulée le report des élections prévues le 18 avril.