TUNIS – UNIVERSNEWS – La Tunisie prendra part du 6 au 8 décembre 2023 au 6eme congrès des économistes africains organisé par la Commission de l’Union africaine. Cette manifestation vise à analyser les problèmes économiques contemporains qui affectent la transformation de l’Afrique en vue de concevoir et de mettre en œuvre des solutions optimales.
La sixième édition du CEA devrait attirer d’éminents économistes africains du continent et de la diaspora pour approfondir la compréhension des problèmes de financement et le lien entre les flux financiers illicites, la gestion de la dette pour le développement de l’Afrique. Elle vise à rassembler des économistes africains pour partager des analyses de recherche sur des sujets pertinents à la transformation économique du continent. Les résultats du Congrès sont utilisés dans la formulation des politiques et dans les processus décisionnels. Il s’agit d’une plate-forme qui renforce l’autorité́ de la CUA dans les débats politiques régionaux et les liens et échanges d’expériences entre les gouvernements africains, les universités et d’autres institutions.
À travers le CEA, la CUA promeut la recherche sur les questions stratégiques pertinentes pour la transformation de l’Afrique afin d’améliorer la formulation et la mise en œuvre des politiques nationales. Il vise à renforcer les compétences et les capacités économiques de la main-d’œuvre africaine grâce à des liens entre la recherche et l’offre de diplômés qualifiés.
Ce congrès offrira l’occasion de discuter des perspectives de développement de l’Afrique suite aux conséquences de la pandémie de COVID-19, des conflits et du changement climatique.
Il examinera les sous thèmes suivants : la dynamique macroéconomique et implications des FFI sur le développement de l’Afrique, les liens entre la dette et les FFI sur le développement de l’Afrique , les causes, facteurs déterminants et estimations des flux financiers illicites (FFI) en Afrique, la lutte contre les flux financiers illicites (FFI) ; la mobilisation du financement du secteur privé pour le développement de l’Afrique, le financement innovant pour le développement de l’Afrique, la contribution de la diaspora au développement, les outils et politiques de gestion de la dette.
M.S.