Après avoir facilement disposé de l’Eswatini (ex-Swaziland) aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 et les avoir achevées aux premières loges devant l’Egypte qui va abriter cette compétition, l’équipe nationale de football était invitée à disputer une rencontre amicale de prestige devant l’équipe nationale d’Algérie, un derby maghrébin toujours aussi passionnant.
A Blida, le Onze National a subi sa première défaite de la nouvelle ère « Alain Giresse » après un pénalty généreusement accordé par l’arbitre marocain Kazzez au talentueux mais néanmoins tricheur Ryadh Mahrez.
En effet, l’attaquant de Manchester City s’est laissé tomber dans la surface après un léger contact avec Yassine Meriah. La sentence fut transformée imparablement et en puissance par Baghdad Bounejah, l’avant-centre qui s’est révélé avec l’Etoile du Sahel (70’). Auparavant ce même Bounejah avait écopé d’un carton jaune pour simulation à l’intérieur de la surface.
Mais, malgré ce revers, l’équipe nationale, privée des services de plusieurs joueurs ceux de l’Espérance, de l’Etoile et des deux professionnels Wahbi Khazri et Elyès Skhiri, a fourni une prestation encourageante en terme de maîtrise technique, de rigueur tactique et de volonté d’aller de l’avant. La domination qu’elle a exercée sur son adversaire algérien aurait mérité une meilleure issue, au moins une égalisation à laquelle aurait pu Firas Chaouat ou Youssef Msakni, entré à la place de Naim Selliti blessé, qui fut accroché dans la surface adverse sans que le referee marocain ne bronche.
En tous les cas, l’équipe de Tunisie a démontré un niveau intéressant. Avec une meilleure concentration et plus de justesse technique dans le jeu offensif, elle peut nous valoir bien des satisfactions.