La fameuse évocation de l’Espérance Sportive de Zarzis contre la participation du joueur de l’AS Soliman, Mohamed Ali Ben Hammouda, au match ayant opposé les deux équipes dix jours auparavant à Zarzis et qui s’était achevé sur la victoire des Capbonais sur les sudistes 2-0, a connu aujourd’hui son épilogue.
Rappelons d’abord les faits troubles qui ont suivi cette évocation. En effet, le bureau directeur de l’ES Zarzis a décidé d’introduire une évocation contre la participation de Moahmed Ali ben Hammouda à cette rencontre pour cause de suspension (il était suspendu un match après avoir réuni trois cartons jaunes) et a envoyé son recours dans les délais par « Rapid-poste » conformément aux règlements de la FTF dans les 48 heures suivants le match.
L’ESZ devait envoyer deux dossiers similaires, l’un à la Ligue Nationale de Football professionnel, l’autre au club concerné par cette évocation en l’occurrence l’AS Soliman. Or et si le dossier qui devait parvenir à Soliman est arrivé à bon port, celui adressé à la ligue, a disparu comme par enchantement.
Aussitôt, des doigts accusateurs se sont tournés vers Walid Jalled, député et l’un des plus « fervents » membres de Tahya Tounès mais aussi président de l’AS Soliman. Celui-ci joua fair-play repoussant d’abord toute responsabilité dans cette affaire de disparition du dossier des bureaux de la poste, et reconnaissant l’erreur administrative commise par l’administration de son club.
Une fois révélée la disparition du dossier adressé à la ligue, le Bureau Fédéral de la FTF a décidé de prendre en charge cette question, comme le lui permettent les règlements, a demandé un nouveau dossier et vient de se prononcer sur ce cas. Ainsi, le BF a décidé :
- De donner gain de cause et les trois points du match à l’ES Zarzis après avoir constaté le caractère illicite du joueur Mohamed Ali Ben Hammouda à ce match.
- La suspension de Mohamed Ali Ben Hammouda pour deux matches à compter de celui de l’ESZ
- Une amende de 1.000 dinars à l’AS Soliman
- Une amende de 200 dinars et une suspension de banc d’un mois au délégué de l’AS Soliman, M. Mehdi Souki.
Ce verdict a de grandes conséquences sur le classement du groupe « A » puisque l’AS Marsa rejoint l’AS Soliman en tête du classement avec 39 points (les capbonais en totalisaient 42) alors que l’ES Zarzis grimpe à la 3ème place en compagnie de l’O.Béja avec 36 points, à trois journées de la fin de la compétition. Par ailleurs, la prochaine journée risque d’être décisive puisque l’AS Soliman se déplace à La Marsa le vendredi 5 avril prochain pour le compte de la 20ème journée alors que l’ES Zarzis jouera chez le CO Médenine et l’O.Béja va à Siliana.