TUNIS – UNIVERSNEWS Classée 109ème, la Tunisie est parmi les pays les moins exposés aux risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme dans la région MENA, selon une nouvelle publication de « Basel Institute of Governance », rapportée par l’Opinion.
Dans la région MENA, le Maroc, avec un score de 4,69, est considéré comme étant le 3ème pays le moins exposé au risque de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, derrière la Tunisie qui décroche un score de 4,59 sur un total de 152 pays listés dans ce classement.
En d’autres termes, plus le rang est élevé, plus le risque de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme est faible.
Le pays le plus exposé au risque est l’Algérie, qui obtient un score inquiétant de l’ordre de 7,22, suivie des Émirats Arabes Unis (5,74), de l’Arabie Saoudite (5,38), du Qatar (5,19), ou encore de l’Égypte (5,06). « La région MENA a connu une aggravation du score de risque cette année.
Au niveau mondial, les trois pays les plus exposés au blanchiment de capitaux au monde sont : Haïti (8,24 points), Tchad (8,14) et Myanmar (8,13).
En revanche, les trois pays les moins exposés au blanchiment d’argent au monde sont l’Islande, la Finlande et l’Estonie, avec respectivement des scores de 2,87; 2,96 et 3.
Ce risque est évalué sur la base de données provenant de 18 sources accessibles au public telles que le Groupe d’Action Financière (GAFI), Transparency International, la Banque Mondiale et le Forum Economique Mondial.
Publié annuellement depuis 2012 par Basel Institute of Governance, basé en Suisse, l’indice annuel de Bâle, Basel AML Index, évalue les pays sur la base d’un ensemble d’indicateurs secondaires, y compris les systèmes juridiques de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le degré de corruption, le niveau de transparence et de responsabilité, ainsi que les risques juridiques. Le score varie de 0 à 10 points, le point zéro est attribué aux pays qui ont le plus de transparence et qui sont dotés d’une législation assez «vigoureuse» qui permet de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, tandis que le 10 est attribué au pays les plus à risque dans ce domaine.