TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Universnews a appris qu’un mandataire judiciaire a été nommé à la tête de l’hypermarché « Géant », après le gel temporaire de ses comptes bancaires de cette enseigne de distribution du groupe Mabrouk, sur décision judiciaire. Des soupçons de corruption sont derrière cette décision du gel bancaire qui va certainement mettre cette enseigne dans des difficultés financières énormes. Non seulement l’enseigne mais aussi les salariés, les fournisseurs (+ de 4000 PME fournissent Géant) et le secteur bancaire.
C’est une décision qui fera tache d’huile, grave de conséquences et qui portera certainement préjudice à l’ensemble de l’économie qui est déjà mal en point. Il ne faut pas confondre personne physique et personne morale. Cette dernière est une entité qui crée de la richesse pour l’économie nationale et ce quel que soit le propriétaire. Il faut donc la préserver. Quitte à confisquer ces entreprises et changer de propriétaire si celui-ci s’avère impliqué dans des comportements illégaux.
La question que se posent les gens, maintenant, est si ce gel va s’étendre à d’autres entités du Groupe Mabrouk : la distribution automobile, l’agroalimentaire et même la banque.
Pourquoi ?
Le 7 novembre dernier, Marouane Mabrouk avait été placé en garde à vue puis, le 16 novembre, le juge d’instruction près du pôle économique et financier a émis un mandat de dépôt en prison à son encontre. Il est soupçonné de corruption et d’extorsion de fonds d’une société confisquée par l’Etat, dans le cadre d’une enquête ouverte depuis plus de 10 ans sur les fonds publics spoliés sous l’ère Ben Ali.
En effet, il est possible, à la suite d’opérations suspectes, à un dépassement de découvert, d’une saisie-attribution, d’un avis à tiers détenteur, d’un interdit bancaire, d’une liquidation judiciaire, ou encore dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et la lutte contre le terrorisme, la banque, sur instruction judiciaire, de geler les comptes d’une l’entreprise et de lui refuser la réalisation de certaines opérations financières. Le compte restera bloqué jusqu’à la levée du gel à la clôture de l’enquête judiciaire.
Et là, la décision du gel peut être lourde de conséquences lorsqu’il s’agit d’une personne morale
Compte-tenu de son impact économique, financier et social. Généralement les magistrats gèlent les comptes des personnes physiques représentantes légales et/ou des personnes physiques majoritaires, car si suspicion d’illégalité il y a au sein de l’entreprise, ces personnes seraient parties prenantes et on protégerait ainsi l’entité économique.
Enfin il faut raison garder et préserver le patrimoine économique national. La Tunisie a besoin de toutes ses capacités de création de richesses surtout en cette période de crise économique. Il serait plus sage de confisquer les participations des personnes fautives que de mettre leurs entreprises en difficulté.