L’Espérance Sportive de Tunis trouve-t-elle des difficultés à gérer les grands rendez-vous de prestige qui exigent à la fois de l’humilité, une préparation minutieuse et un engagement sans faille ? Après avoir raté sa coupe du monde des clubs, voilà que l’équipe passe à côté de la super-coupe d’Afrique.
Il est indiscutable que les poulains de Mouine Chaâbani ont offert ce vendredi une pâle image de ce qu’on était en droit d’attendre et d’espérer. En effet, et après une dizaine de minutes, ce sont les Marocains du Raja qui prennent les commandes en exerçant une domination sur une défense espérantistes, lourde et mal inspirée à l’image de Derbali et Ben Mohamed qui ont manqué d’agressivité et d’élan offensif.
Logiquement, les joueurs de Patrice Carteron prennent l’avantage suite à un superbe tir de Hafidhi (22’). Il a fallu ensuite deux arrêts déterminants de Rami Jeridi pour empêcher les Marocains de creuser l’écart. L’Espérance ne réagit que par une opportunité offerte à Khenissi qui a vu son tir capté par le gardien marocain.
A la reprise, Mouine Chaâbani introduit Youssef Belaili à la place de Saâd Beguir qui va rapidement remettre les pendules à l’heure grâce à une frappe limpide qui s’en va pratiquement se loger dans la lucarne de Zaniti, le portier rajaoui. On jouait la 57ème minute. On croyait les « Sang et Or » remis en selle.
Mais, rien n’y fait et ce sont les Marocains qui vont de nouveau se lancer à l’offensive réussissant à marquer par Benoun suite à un cafouillage de la défense espérantiste, trop fébrile sur ce coup huit minutes après. Et alors qu’on s’attendait à une réaction espérantiste, et le coup de poker de Chaâbani qui a remplacé un défenseur (Yaâcoubi) par un attaquant (Jouini), les détenteurs de la Champion’s League ne se créèrent plus aucune occasion digne de ce nom et qui aurait pu changer le cours des choses.
En fait, l’Espérance a manqué de jus mental et de tonicité physique. Il faut dire que la succession de matches et d’objectifs (deux super-coupes et un quart de finale de champion’s league) était un défi difficile à relever. Il reste aux joueurs de se ressaisir avant les prochaines échéances décisives qui attendent les camarades de Dhaouadi.