- Les accidents de la circulation représentent la cinquième cause de décès, soit 3,3% de l’ensemble des décès constatés
- La majorité des accidents survenus impliquent des véhicules légers mais aussi les motos et les piétons
- Les chiffres des accidents demeurent très élevés, malgré les campagnes de sensibilisation et les sanctions et autres amendes de plus en plus dures contre les contrevenants
- Les propriétaires de deux-roues sont désormais obligés d’avoir à partir de janvier 2024 un permis pour conduire catégorie 1A
TUNIS – UNIVERSNEWS (Nat) – Comme chaque année, l’observatoire national de la Sécurité routière lance une nouvelle campagne à l’approche des vacances scolaires et de la nouvelle année administrative. Cette campagne dédiée aux grands départs en vacances sera marquée par d’importantes activités de sensibilisation de l’importance de la prévention et de vulgarisation des mesures de sécurité pour les usagers de la route, comme le souligne Mourad Jouini, porte-parole de l’observatoire national de la sécurité routière, relevant du ministère de l’intérieur.
- Universnews : Les accidents de la route sont-ils en hausse en 2023 ?
Mourad Jouini : La Tunisie est le deuxième pays le plus meurtrier de la région du Maghreb après la Libye. Les accidents de la circulation représentent la cinquième cause de décès, soit 3,3% de l’ensemble des décès constatés. Le bilan continue de s’alourdir malgré la baisse du nombre des accidents et des blessés.
Selon le dernier bilan de l’Observatoire national de la sécurité routière, 1113 personnes sont mortes sur les routes de Tunisie durant la période s’étalant du 1er janvier au 13 décembre 2023, soit 149 décès de plus qu’au cours de la même période de l’année 2022 (994 décès). 5371 accidents sont survenus sur les routes tunisiennes provoquant des blessures contre 5481 personnes l’année dernière, soit 110 de moins par rapport à la même période de l’année 2022. De même que pour le nombre de blessés qui est passé de 7851 en 2022 à 7393 en 2023 soit une baisse de 4,58%. Ces accidents sont dus essentiellement à l’inattention au volant (40,31%), la vitesse excessive (16,09%), le non-respect des règles de priorité (8,17%) et la traversée de la route (7,02%)
Toujours selon ces statistiques de 1er janvier au 13 décembre 2023, la majorité des accidents survenus impliquent des véhicules légers mais aussi les motos et les piétons. Sur l’ensemble des décès survenus, 365 impliquent des motos, 310 concernent des piétons, 252 des véhicules, 122 des camions légers, 21 des louages et 11 poids lourds. 97,9% des décès sont des hommes et 2,8% sont des femmes.
- Quelles sont les mesures prises par l’observatoire pour éradiquer ce fléau, du moins réduire le nombre d’accidents ?
Les chiffres des accidents, variant de peu d’une année à l’autre, demeurent très élevés, malgré les campagnes de sensibilisation organisées régulièrement, malgré les sanctions et autres amendes de plus en plus dures contre les contrevenants. L’observatoire ne cesse de mettre au point un plan de sensibilisation axée essentiellement sur les limitations de vitesse, le port de la ceinture et du casque pour les motocyclistes. Le 15 septembre, nous avons lancé une campagne nationale de sensibilisation destinée aux automobilistes et intitulée «Ralentir aux abords des écoles», dans tous les gouvernorats de la République. Elle vise à faire prendre conscience aux parents et aux enfants des questions relatives à la sécurité routière. A cette occasion, l’Observatoire a appelé les usagers de la route à faire preuve de vigilance et à ralentir aux abords des établissements scolaires et céder le passage le cas échéant. L’observatoire a organisé le 15 décembre une journée de sensibilisation à la suite des dernières pluies au centre et au Nord du pays. A l’occasion des vacances scolaires et universitaires et des fêtes de fin d’année, l’observatoire, lance une première campagne de sensibilisation sur les risques de la conduite sous l’effet de l’alcool à partir de dimanche et une deuxième à partir du 23 décembre qui se poursuivra jusqu’au 02 janvier 2024.
Cette campagne sera axée sur la prévention des accidents dus à l’excès de vitesse, à la conduite sous alcool ou en état de fatigue ou somnolence ou encore au manque d’entretien du véhicule. Cette campagne, touchera le grand public et transmettra des messages de plus en plus personnalisés et émotionnels aux conducteurs sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Tiktok, et YouTube) sur les sites de publicité numérique, les radios et les télés. Un direct sera diffusé sur le journal de la chaîne 1 de la télévision tunisienne la veille du jour de l’an
- Pour quand le permis de conduire des motos ?
Sur l’ensemble des décès survenus du 1er janvier au 13 décembre 2023 soit 1143, 365 impliquent des motos. Les propriétaires de deux-roues sont désormais obligés d’avoir à partir de janvier 2024 un permis pour conduire catégorie 1A conformément aux dispositions du décret gouvernemental numéro 510 au titre de l’année 2021. Le décret gouvernemental numéro 510 du 18 juin 2021, fixe les différentes catégories de permis de conduire, les conditions de leur délivrance, leur validité et renouvellement. Le permis A permet de conduire n’importe quel type de moto et n’importe quel type de 3 roues à moteur sans condition de puissance.
M.S.