TUNIS – UNIVERSNEWS (Culture) – Marionnettes à fils, marionnettes à tige, marionnettes d’ici, marionnettes d’ailleurs, sorcières de contes de fée,.. Une collection de marionnettes, c’est un peu comme une fenêtre, celle qui permet de percevoir la richesse d’un art, son histoire et sa diversité. Les marionnettes fascinent non seulement les petits, mais également les adultes. Depuis l’Antiquité, cet art ravit toutes les tranches d’âge. Il a commencé dans la rue, gagne de l’importance dans les théâtres et à la télévision.
Le Centre National des Arts de Marionnettes organise, en collaboration avec l’Association du théâtre de la Médina des arts et de la culture, le festival des Marionnettes de la Médina du 24 au 28 décembre à Yasmine Hammamet. Cette première édition transforme la Médina en un lieu incontournable de toutes les expérimentations et les explorations artistiques liées aux arts de la marionnette. Elle constitue un espace d’échange et de discussion sur des particularités de l’art de la marionnette et des moyens de donner de l’élan à cette expression artistique dans la société et vise à multiplier le nombre des fans de cet art et à le faire connaître parmi un plus large public. Une parade d’ouverture en plein ciel est une invite au partage avec le public dans les rues de Yasmine Hammamet afin d’aller, grâce à la participation de jeunes médiateurs culturels, de professionnels du théâtre discutant avec le public, leur expliquant cet art de marionnettes, mais aussi le programme du festival pour chercher ces spectateurs qui ne vont plus dans les salles.
Au programme de ce festival : des résidences artistiques, des ateliers sur les techniques de fabrication et de manipulation des marionnettes par le marionnettiste, Yassine Becher. Le festival propose aussi des conférences et des tables rondes sur les différents aspects de l’art des marionnettes, et les contraintes auxquelles fait face cet art et ses praticiens. Au menu également un carnaval du clown dans les rues de la Médina, une foire sur la mémoire des Marionnettes et des spectacles de marionnettes, un hommage à Lassâad Mehouachi, un colloque sur la pédagogie de l’art des marionnettes dans l’éducation théâtrale
M.S.