TUNIS – UNIVERSNEWS (Monde) – Une fusillade a éclaté jeudi à l’université Charles de Prague, en République tchèque. L’assaillant, un homme armé, âgé de 24 ans, a été retrouvé mort sur place. Les autorités ont écarté la piste du «terrorisme international».
L’acte de violence, qui s’est déroulé en plein centre historique de la capitale tchèque, a provoqué une intervention massive de la police lourdement armée. La fusillade a éclaté à la faculté des Arts, située à proximité de sites touristiques majeurs tels que le pont Charles datant du XIVe siècle. «Rien n’indique que ce crime soit lié au terrorisme international», a déclaré à la presse le ministre tchèque de l’Intérieur Vit Rakusan.
«A 14h59 (HT), nous avons reçu les premières informations sur la fusillade», a indiqué le chef de la police, Martin Vondrasek, ajoutant que l’unité d’intervention rapide était sur les lieux dans les douze minutes qui ont suivi. « A 15h20 (heure française), les agents participant à l’opération nous ont parlé du corps immobile du tireur », a-t-il précisé, ajoutant que, selon des informations non confirmées, il s’était suicidé.
Le tireur est un homme âgé de 24 ans, étudiant à la faculté des Arts où il devait assister à un cours. Selon le chef de la police, le tireur « est parti pour Prague en disant qu’il voulait se suicider ».
Il a quitté le village d’Hostoun, à l’ouest de Prague, où son père a été retrouvé mort. Citant une enquête menée sur des médias sociaux, Martin Vondrasek a indiqué que le tireur s’était inspiré d’un «cas similaire qui s’était produit en Russie cet automne». Il a précisé qu’aucun policier n’avait été blessé.