TUNIS – UNIVERSNEWS (Monde) – L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) à Gaza a affirmé, ce samedi, qu’un ordre d’évacuation de l’armée israélienne à l’intention d’habitants du centre de la bande de Gaza les déplacerait vers des zones où des frappes aériennes sont en cours.
En effet, dans des publications sur ses réseaux en arabe vendredi, l’armée israélienne a sommé les habitants du camp de réfugiés de Bureij et des environs à «partir immédiatement pour leur propre sécurité» vers un secteur présenté comme sûr à Deir el-Balah, à sept kilomètres plus au sud. Il y a quelques heures, le média israélien Haaretz, citant des «sources palestiniennes» a fait état de 20 morts dans des attaques israéliennes dans les camps de Deir el-Balah (celui désigné comme sûr pour les déplacés) et de Nuseirat (plus au nord).
Le Conseil de sécurité a, pourtant, exigé l’acheminement de l’aide humanitaire à grande échelle vers Gaza hier, mais n’a pas réussi à arracher aux États-Unis un cessez-le-feu. Treize pays ont voté pour ce texte, les États-Unis et la Russie se sont simplement abstenus, sans bloquer cette adoption.