La Banque de l’Habitat, une banque publique tunisienne spécialisée dans le crédit immobilier, a levé 40 millions de dinars sur le marché obligataire local, ont annoncé les sociétés d’intermédiation boursière Tunisie Valeurs et BH Invest le 29 mars.
La Banque avait obtenu le 14 février dernier le visa du Conseil du marché financier (CMF, le gendarme de la Bourse de Tunis) pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 35 millions de dinars.
Dénommé « BH subordonné 2019-1 », cet emprunt était susceptible d’être porté à 50 millions de dinars. Il sera divisé en 350 000 obligations subordonnées de 100 dinars de nominal, susceptibles d’être portées à un maximum de 500 000 obligations subordonnées de 100 dinars de nominal.
Ouvertes le 26 février dernier, les souscriptions à cet emprunt ont été clôturées le 26 mars.
L’emprunt servira notamment à « consolider les fonds propres de la banque afin qu’elle puisse respecter les indicateurs de gestion prudentielle, satisfaire les demandes de la clientèle en matière de crédit, se doter des ressources nécessaires pour la réalisation de son Business plan et renforcer ses ressources stables pour aboutir à un ratio de liquidité supérieur à 90% ».